Focal présente Trio6 Be, une enceinte amplifiée de proximité / semi-proximité.

L’une des innovations majeures de Trio6 Be réside dans le fait de proposer deux enceintes de monitoring dans une seule et même ébénisterie. Le mode ‘Focus’ permet de passer d’un moniteur 3 voies à un moniteur 2 voies. Cela permet de vérifier la bonne compatibilité sonore sur des systèmes ayant des réponses en fréquence différentes.

En mode enceinte trois voies (tweeter + woofer + subwoofer), la réponse en fréquence s’étend de 35Hz à 40kHz. Le subwoofer de 8″ est chargé par un large évent situé en face avant et le woofer de 5″ est chargé par un volume indépendant de celui du sub et par dispose de deux évents situés de part et d’autre du haut-parleur, en face avant. On retrouve, comme sur les autres modèles de la marque, un tweeter 1″ en béryllium.

En mode deux voies (tweeter + woofer), la réponse en fréquence couvre un intervalle de 90Hz à 20kHz.

Le changement 2 voies / 3 voies peut se faire via une pédale de commande (connectée à une prise Jack 6,35 située sur le panneau arrière de l’enceinte) ; dans ce cas, un simple cordon Jack permet de faire passer les deux moniteurs dans le même mode de fonctionnement de manière synchronisée.

Il est à noter que la platine supportant tweeter et woofer est orientable afin de positionner les enceintes verticalement ou horizontalement.

Focal_Trio6 Be